RESTRUCTURING : Enthoven Girard a conseillé une société spécialisée dans la fabrication de bateaux de croisières haut de gamme dans le cadre de la restructuration de son actionnariat.

Le cabinet Enthoven Girard a accompagné une société spécialisée dans la fabrication de bateaux de croisières haut de gamme dans le cadre d’une procédure de conciliation ayant conduit à une restructuration de son actionnariat.   

 

La société qui était passée sous le contrôle d’un groupe allemand de fabrication de bateaux de plaisance à une échelle plus industrielle en 2019, n’a pas bénéficié des synergies attendues et les difficultés financières qu’elle rencontrait l’ont conduit à solliciter l’ouverture d’une procédure de conciliation. Dans le cadre de cette procédure préventive, l’actionnaire majoritaire a initié un processus de sortie avec une cession de sa participation à un groupe d’investisseurs mené par le président de la société.

 

Le rachat de la participation détenue par le groupe allemand a fait l’objet d’un protocole de cession sous conditions suspensives aux termes duquel le nouvel actionnaire devait réaliser un apport en new money de 3M€ à la société et l’actionnaire sortant s’engageait à apporter des actifs nécessaires pour la poursuite de l’exploitation (un ensemble de moules, la marque et un ensemble de droits de propriété intellectuelle).

 

Le protocole de cession a été homologué en juillet 2022 et la cession est intervenue, après réalisation des conditions suspensives, en octobre 2022.

PRINCIPAUX INDICATEURS

Secteur d’activité : Fabrication de bateaux de croisière de luxe

Chiffre d’affaires : 10/15M€

Nombre de salariés : 170