Le 14 juin 2022, le Point stories dressait le portrait du cabinet Enthoven Girard

Le contentieux des affaires et le droit des entreprises en difficultés demandent des compétences spécifiques que maîtrisent parfaitement Eric Enthoven et Fabrice Girard.

C‘est pourquoi, après avoir travaillé ensemble pendant 10 ans dans un précédent cabinet, , ils ont créé Enthoven Girard Avocats en 2013. Chacun avec ses spécialités, mais tous les deux animés d’une volonté d’accompagner sur tous les plans leurs clients, Eric et Fabrice ont créé un cabinet à leur image.

L’expertise du cabinet au service des entreprises

Enthoven Girard Avocats  propose deux pôles principaux, à savoir la restructuration et procédure collective, ainsi que le contentieux des affaires. Au cours de son existence, il arrive qu’une entreprise rencontre des difficultés qui peuvent être opérationnelles, financières ou juridiques. Dans ce cas, faire appel à un professionnel le plus en amont possible est la solution qu’il faut envisager. L’expertise de Fabrice Girard assure un accompagnement des dirigeants, mais également des actionnaires. Les actions mises en place après une analyse approfondie de la situation permettent de redresser l’entreprise et d’assurer sa pérennité.
Parfois, ce sont des conflits qui peuvent mettre en péril la société. Dans ce cas, Eric Enthoven intervient pour trouver des solutions, lesquelles parfois impliquent d’en passer par les tribunaux. Enfin, certaines situations demandent de faire simultanément appel à ces deux expertises, les difficultés rencontrées pouvant entraîner des conflits entre associés et inversement. Dans ce cas, les avocats du cabinet travaillent de concert sur le dossier et coordonnent leurs actions. Eric Enthoven et Fabrice Girard - Enthoven | Girard Avocats© THOMAS GRAINDORGE

L’humain au coeur des procédures

Ce qui différencie le cabinet Enthoven Girard Avocats, c’est son approche profondément humaine de ses clients. Les dirigeants qui rencontrent des difficultés sont exposés à des risques psychologiques parfois importants. Les accompagner au quotidien est important. Les soutenir est primordial. Comprendre comment ils travaillent, leur état d’esprit et être bienveillant font partie intégrante du travail d’avocat. “Il faut être réactif, car les tensions et le stress générés par ces situations sont souvent inédits pour les dirigeants. Savoir naviguer dans une tempête n’est pas simple” explique Eric Enthoven. Le préalable à toute réussite est donc la confiance qui va s’instaurer entre l’avocat et son client. C’est un véritable partenariat qui se crée. C’est dans cette optique que le cabinet a été créé et les collaborateurs recrutés. Ces derniers doivent porter ces valeurs. Il est important qu’ils partagent la même philosophie et montrent la même implication. Avec trois collaborateurs et des juristes, chaque client est certain de trouver des solutions personnalisées et une oreille attentive.

Des défis à relever

La crise du covid a mis de nombreuses entreprises sous les aides de l’Etat. Au cours des différents confinements, le cabinet était présent pour donner des conseils aux dirigeants. Malheureusement, une grande partie d’entre eux se retrouvent aujourd’hui en difficultés, n’ayant plus d’aide et devant faire face à leurs dettes. La trésorerie amoindrie, l’inflation importante et une activité qui a parfois du mal à repartir les mettent à mal au point que certains doivent envisager un arrêt définitif de leur activité.
Or, des solutions existent, que l’équipe d’Enthoven Girard Avocats est en mesure de mettre en place. Son expertise  est plus que jamais nécessaire. Trop souvent encore, les dirigeants hésitent avant de recourir aux services d’un avocat. Or, Enthoven Girard Avocats est un véritable partenaire avec un précieux savoir-faire dans le redressement des situations difficiles. Faire appel à un avocat spécialisé dans la restructuration et le contentieux des affaires ne doit pas être perçu comme un échec mais comme un bon outil de gestion. Il est le mieux placé pour accompagner les dirigeants confrontés à leurs difficultés. L’humain est tout aussi important. Et c’est ce que chaque dirigeant est certain de trouver au sein de Enthoven Girard Avocats.